A votre agenda : 5-8 Déc & 8 fev

CONCERTS POUR LA FAMILLE CET HIVER
Fondé à la fin du 18e siècle, l’Orchestre Régional Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public à savoir la création, la diffusion et l’accompagnement des publics dans la découverte de programmes musicaux classiques et contemporains de qualité. En outre, la création du département des Nouveaux Publics en 2009 permet aujourd’hui à plus de 28 000 enfants, adolescents et adultes, d’assister aux concerts de l’Orchestre
Du 5 au 8 décembre, au Théâtre Benoît XII d’Avignon, l’Orchestre interprètera les notes de Dominique Lièvre dans « Victor Hugo le visionnaire » de Serge Barbuscia. Le propos est construit à partir des discours de Victor Hugo à l’Assemblée nationale interprétés par un récitant tenant le rôle de Victor Hugo. Le 1er février, c’est à l’Opéra Confluence qu’on retrouvera ces instrumentistes étincelants avec « La véritable histoire de Casse-Noisette » de Tchaikovski. Une princesse métamorphosée par la morsure du roi des souris, un astronome et un mécanicien partant en quête d’une noix pouvant la sauver, un jeune homme portant des bottes, une armée de souris vengeresses, un roi et une reine aussi cruels qu’aimants, voici le tableau du conte qui nous raconte comment Casse-Noisette est devenu Casse-Noisette. Les années ont passé, et le soir de Noël, une jeune fille reçoit en cadeau un casse-noisette doté de pouvoirs exceptionnels. Durant la nuit, les objets de la maison prennent vie et le Casse-Noisette et la jeune fille vont devoir se battre pour se défendre des souris.
Quelques jours plus tard, le 8 février, toujours à l’Opéra Confluence, le voyage des Balkans de Goran Bregovic se fera avec les musiciens de l’ORAP. La classe non ?