L'Eh Dîtes oh ! du journal Parents Hiver 19

October 18, 2019

Comment osez-vous ?

C’est la phrase choc lancée aux dirigeants du monde entier réunis lors de la dernière réunion de l’ONU sur le climat.

 

Imaginez dans 30 ans que votre enfant vous dise à son tour : 

« Comment as-tu osé ?

Oui, comment as-tu osé me laisser, nous laisser à moi et ma famille cette terre en mauvais état ! » 

 

En 2050, si rien ne change : notre belle Terre bleue ne sera pas belle à voir. Votre enfant oscillera entre les 30 et 50 ans. Il vous regardera peut-être dans les yeux en vous disant que vous aussi, vous auriez pu faire quelque chose à temps avant que ce ne soit irréversible, dans une planète où il sera difficile d’élever ses enfants, vos petits-enfants.

 

Alors oui, on peut continuer à faire la politique de l’autruche que l’on appelle actuellement la frange de Trump : celle qui vous cache de la réalité ! Vous dire que ce n’est pas possible et que c’est du «fake news».

 

« Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Les gens souffrent, les gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous pouvez parler, c’est de l’argent. Comment osez-vous ? » 

(Greta Thunberg - 23 sept 19)

 

 

 

Beaucoup lui reprochent d’avoir été agressive ? Ou je dirais plutôt, réaliste face au sur-place des adultes.

 

Ces enfants, nos enfants qui ne peuvent agir par manque de pouvoir vous regardent et vous disent avec leurs mots de vous bouger ! Alors faites-le !

 

Lorsqu’ils seront au pouvoir dans 20 ou 30 ans à des postes-clés du pays, d’une entreprise, …, ils pourront agir, OUI mais ce sera trop tard.

 

Avec Yoyo / Parents, nous n’avons pas la prétention d’être des purs écolos, nous essayons juste dans notre vie de tous les jours de changer certains de nos comportements. Car la clé est là. Prendre conscience que l’on peut tous changer beaucoup de choses de notre quotidien : il suffit, par amour pour nos enfants, pour l’humanité en général, de se servir de notre « cerveau utile » pour agir à notre rythme peut-être, mais agir.

 

Sur ce numéro, vous trouverez quelques idées qui, j’espère, vous donneront envie de changer vos habitudes. Et puis, sincèrement, changer : ça vous re-donne une seconde jeunesse non ? 

 

Bon courage à vous dans votre changement… de comportement. (DJ) 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sortie de Yoyo Parents Eté, mixé avec le Fanzyo Eté (le journal des festivals)

June 30, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

July 9, 2020

July 7, 2020