Plus que quelques jours pour cette trés belle expo

August 18, 2019

 

ECCE HOMO / ERNEST PIGNON ERNEST

PALAIS DES PAPES / AVIGNON

TOUT L’ETE

 

Inviter le pionnier du Street-art (années 1960) à exposer 400 œuvres au palais des papes pour célébrer un demi-siècle de créations, la voilà l’heureuse idée  ! Ernest Pignon Ernest est qui plus est en terrain connu puisqu’il fut un collaborateur d’André Benedetto et qu’il habita jadis à Méthamis, petite commune vauclusienne située non loin du mont Ventoux.

 

Dans la Grande chapelle du Palais des Papes, voilà donc « Ecce Homo » qui retrace le parcours de l’artiste et explique sa démarche artistique, intellectuelle, politique par un panel d’œuvres provenant de la galerie Lelong & Co de Paris, de collections privées, du musée de Montauban et des témoignages photographiques de son travail prolifique dans les rues du monde entier.

 

Près de 400 œuvres - photographies, collages, dessins au fusain pierre et encre noire, documents - seront ainsi exposés évoquant ses interventions de 1966 à nos jours. Ernest Pignon-Ernest est considéré comme l’initiateur du « street art » de par les images grand formats à la pierre noire, au fusain, les collages qu’il réalise dans les rues des villes et sur les murs des cités depuis près de 60 ans. Il voyage, se nourrit de rencontres, réalise des décors pour le théâtre, élabore des revues, réalise des portraits, des affiches, des collages…des milliers d’œuvres, toujours dans un esprit d’engagement politique et social, de  de défenseur de grandes causes, en gardien de la mémoire et de l’histoire collective. En janvier 2020 il a l’intention de créer « in situ » une œuvre pour Avignon dans l’espace du trésor bas du Palais des Papes.

«  À l’évidence, Ernest est avant tout l’inventeur, le metteur en scène et l’acteur d’une création inédite qui, servie par une fastueuse maîtrise technique, conjugue remémoration, engagement existentiel et happening poétique » dit de lui son ami l’écrivain André Velter.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Rdv Famille : Lazaro pour vos enfants

February 16, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

February 26, 2020

February 5, 2020

Please reload

Archives