L’art de manger ENSEMBLE

August 7, 2019

 

 

La France est le premier pays au monde qui aime manger à table. En effet, manger à table est une tradition typiquement française. D’ailleurs, cette particularité est classée patrimoine de l’Unesco. 78% des Français préfèrent manger avec de la compagnie que manger seul. 92% considère qu’être à table est un réel plaisir et qu’il s’agit du meilleur moment de la journée. 89% pensent que le vrai moment pour échanger en famille, c’est lorsqu’on est réuni autour de la table. La plupart des Français aiment manger sans téléphone, ni journal, ni télévision. En gros, les Français prennent vraiment du plaisir à manger. 

 

Les avantages de manger en famille

 

Pourquoi manger en famille ? Les repas familiaux aident chaque membre à maintenir des relations et avoir un sentiment d’appartenance. Un enfant qui peut compter sur la présence régulière d’un parent ou d’un adulte est un enfant qui se sent aimé et protégé. Les enfants s’enracinent dans les valeurs et les traditions de leur famille, c’est ce qui construit leur personnalité. 

 

Manger en famille est également une manière de protéger les jeunes de la drogue, de l’alcool, de la cigarette, etc. parce que d’un, ils n’oseront jamais le faire devant la famille, ce qui pourrait réduire leur consommation. De deux, le repas en famille tisse des liens, ce qui permet à un adolescent de s’ouvrir davantage, d’échanger et de se confier. Cela pourrait même améliorer ses notes à l’école, car ce genre de moment permet aux parents de les suivre de près (demander ce qui ne va pas à l’école, s’il a encore des devoirs à faire, parler de géographie, culture, etc.)

 

Chaque individu a sa manière de table 

 

Chaque pays du monde a sa manière de table et ses propres habitudes alimentaires. Une manière peut être considérée comme « normale » dans un pays et « grossier » dans un autre. Si vous êtes invités chez des amis n’étant pas de la même origine que vous alors, il serait préférable de vous renseigner sur sa tradition de table pour ne pas paraître impoli. Ci-après quelques manières de table qu’il faut connaitre

 

Si le rot est impoli en France, sachez que chez votre ami le Chinois, c’est tout à fait le contraire. La Chine considère que le rot est synonyme de satisfaction. Autre chose, lorsque vous mangez, ne terminez pas toute l’assiette, laissez toujours un petit reste, autrement votre hôte penserait que vous n’avez pas assez mangé. 

 

Si vous êtes invité chez des amis Japonais, laissez-les-vous appeler trois fois avant d’accepter d’aller à table. Au cas où il y aurait de l’alcool sur la table, ne vous étonnez pas si le plus jeune de la famille vous sert. C’est la tradition ! 

 

En famille, certains européens ont tendance à se partager des ustensiles surtout avec les enfants quand on les fait manger. Si un jour, vous êtes invités chez une famille Indienne, évitez de vous échanger des ustensiles ou boire dans le même verre lors du repas, c’est offensant. On croit que vous contaminez la nourriture de l’autre. 

 

Et enfin, nous allons terminer avec la Tanzanie. Si vous passez vos vacances dans le pays, ou si vous êtes tout simplement invité à dîner dans une famille Tanzanienne, alors évitez d’arriver avant l’heure de l’invitation. Venez plutôt 15 ou 20 minutes après l’heure.  

 

Certes quand on est étranger, c’est plutôt à soi de s’adapter à la culture d’un pays et vous pensez probablement que le Chinois, le Japonais, l’Indien ou le Tanzanien que nous venons de citer n’appliqueront pas leur tradition chez vous. C’est tout à fait possible, sauf que vous lui ferez plaisir en vous adaptant à sa culture. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sortie de Yoyo Parents Eté, mixé avec le Fanzyo Eté (le journal des festivals)

June 30, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

July 14, 2020

July 13, 2020

July 13, 2020

July 9, 2020