Le commerce équitable : c'est quoi ?

July 14, 2019

 

 

De nos jours, 1 % de la population mondiale détient 99 % des richesses de la planète et les règles du commerce mondial contribuent grandement à ces inégalités. Le commerce équitable est une alternative de consommation plus juste, contribuant au développement d’une économie solidaire, responsable et qui profite à tous. Face aux inégalités du monde, chacun peut donc agir à son niveau... en faisant ses courses ! 

 

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

 

Né en Europe dans les années d’après-guerre grâce à plusieurs organisations humanitaires, le commerce équitable prend son essor dans les années 1960 à 70. Son objectif ? Créer de l’équité dans les échanges commerciaux. Le commerce équitable est un commerce alternatif au commerce mondial dominant. Constitué généralement de producteurs et travailleurs localisés au Sud et de partenaires au Nord, ce système s’appuie sur des chaînes commerciales courtes et transparentes qui ont pour but de permettre aux producteurs d’obtenir un salaire juste et de vivre dignement de leur travail. Le commerce équitable met donc en place une économie respectueuse des droits humains, culturels mais aussi environnementaux.

 

En France, le premier magasin dédié au commerce équitable « Artisans du monde » s’ouvre en 1974 avec le soutien de l’Abbé Pierre. Depuis, de nombreux magasins, marques et boutiques se sont ouverts à cette alternative plus juste et proposent des produits labellisés « commerce équitable ».

 

Le commerce équitable est basé sur un ensemble de valeurs que l’on peut diviser en 8 grands objectifs :

 

• une économie juste : accès au marché mondial pour les petits producteurs, paiement d’un salaire juste, relations commerciales à long terme, transparence et traçabilité...

 

• le respect des droits humains : temps de travail correct, application du revenu minimum, âge minimum, liberté syndicale, pas de travail forcé et refus du travail des enfants

 

• l’autonomie des travailleurs : égalité des travailleurs, fonctionnement démocratique et participation aux décisions, producteurs acteurs de leur système de développement...

 

• le respect de l’environnement : interdiction des produits toxiques, respect de la biodiversité, gestion écologique des déchets et emballages, agriculture durable...

 

• la sensibilisation de la population aux enjeux d’un commerce mondial plus juste pour tous

 

Pourquoi choisir le commerce équitable ?

 

Aujourd’hui dans le monde, 40 % de la population dépend de l’agriculture et 500 millions de paysans fournissent 80 % de la nourriture mondiale. Les petits producteurs sont les premiers à subir l’exploitation, la violation des droits humains mais aussi la famine. Le commerce équitable s’oppose à ce modèle dominant et crée un nouveau schéma d’échange plus juste, gommant les abus et les rapports de forces déséquilibrés entre producteurs et revendeurs.

 

Beaucoup de produits que nous achetons chaque semaine et consommons toute l’année sont produits en Afrique, Amérique latine ou Asie. Des pays sujets à la pauvreté, au pillage des ressources naturelles et l’exploitation humaine. En choisissant du café, du thé, du chocolat ou des bananes labellisés commerce équitable, vous permettez à ces lointains producteurs et travailleurs de pouvoir vivre décemment de leur production et d’envisager l’avenir avec sérénité. 

 

Le commerce équitable est donc un vecteur d’égalité et de justice. En tant que privilégiés, nous nous devons d’être solidaires avec les plus démunis. En mettant dans notre Caddie chaque semaine quelques produits équitables, nous faisons ainsi un geste pour soutenir les petits paysans et les exploitations familiales. Car eux aussi, comme nous, ont besoin d’être payés à la juste valeur de leur travail pour pouvoir élever leurs enfants dignement sans craindre le futur.

 

Les perspectives d’avenir

 

En 2018, le commerce équitable est en pleine croissance (+ 22% de parts de marché et 1,3 milliards d’euros de vente en France). Il séduit de plus en plus les consommateurs français et les marques et labels s’imposent dans de plus en plus de boutiques et magasins. Selon une étude récente, 87 % des 15-25 ans considèrent le commerce équitable comme un moyen utile de lutter contre les inégalités liés à la mondialisation économique. 

 

Le commerce équitable est porteur d’espoir puisqu’en changeant les codes du commerce mondial, il tend vers un commerce international plus respectueux de l’humain et de la planète. Il s’agit donc d’un enjeu décisif à soutenir, l’un des plus importants de notre époque pour l’avenir des échanges mondiaux.

 

Les labels qui garantissent qu’un produit est issu du commerce équitable sont nombreux et bien visibles sur les emballages : Fairtrade Max Havelaar, Bio Equitable, Organic Faire Trade, WFTO, Fair for Life, Naturland Fair... Les marques Ethiquable, Artisans du Monde ou Alter Eco proposent des gammes de produits bio et 100 % issus du commerce équitable. On les trouve en magasins bio mais aussi dans la plupart des supermarchés. Certes un peu plus cher que les produits non équitables, ces produits sont pourtant au prix juste et permettent aux producteurs d’être rémunérés correctement. Un petit sacrifice à faire pour la construction d’un monde meilleur, où le commerce ne connaît plus ni l’exploitation humaine ni la destruction des ressources naturelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

où les trouver près de chez vous :

 

ARTISANS DU MONDE GARD

 

5 Rue Jean Reboul, 30900 Nîmes

du mardi au samedi : de 9 h 30 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00

fermeture le dimanche et lundi

04 66 21 83 72 

 

ARTISANS DU MONDE VAISON LA ROMAINE

 

12 Avenue Jules Ferry, 84110 Vaison-la-Romaine

 Mardi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30

mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 9h à 12h30

Sur le marché de Valréas 3ème mercredi de chaque mois) 

sur le marché de Nyons une fois par trimestre

04 90 36 38 15

 

LE RESEAU BIO COMME BIOCOOP, SATORIZ, ...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sortie de Yoyo Parents Eté, mixé avec le Fanzyo Eté (le journal des festivals)

June 30, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

July 14, 2020

July 13, 2020

July 13, 2020

July 9, 2020