GEM la Coop’ : un supermarché coopératif participatif à Avignon

February 17, 2019

 

Cette idée lui est venue des États-Unis, plus précisément de la ville de New-York et de son supermarché solidaire : le Park Slope Food Coop. Inspiré par cette initiative et le succès qu'elle rencontre, le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) Mine de Rien a décidé de lancer un projet similaire dans la région d'Avignon. Le but est de promouvoir une économie plus humaine, basée sur la solidarité, le partage, le respect de l'environnement et l'équité. Ce projet de supermarché coopératif participatif est une aubaine pour tous les habitants d'Avignon et de sa région.

 

Qu'est-ce qu'un supermarché coopératif et participatif ?

 

Le principe est simple et basé sur un modèle d'autogestion. Tout le monde peut venir faire ses courses au magasin à condition d'être adhérent. Pour adhérer, il suffit d'acheter une ou plusieurs parts du magasin. Tous les clients sont alors co-propriétaires du supermarché et participent ensemble à son financement, son fonctionnement, sa gouvernance et son évolution. Toutes les décisions qui concernent les orientations du supermarché sont collectives et équitables puisque chaque co-propriétaire possède une voix, quel que soit son nombre de parts.

Chaque adhérent participe directement à la vie du supermarché en donnant 3 heures consécutives de son temps toutes les 4 semaines pour effectuer les tâches administratives, s'occuper du stock de la caisse, du nettoyage etc. Tous les bénéfices sont réinvestis dans le fonctionnement du magasin et notamment dans l'emploi de salariés qui assurent le fonctionnement du supermarché au quotidien. Ce système permet de diminuer les coûts de fonctionnement et de proposer des produits de qualité à prix raisonnables et donc accessibles à tous.

 

Les engagements 

de GEM la Coop'

L'équité et la solidarité :

- Pour devenir adhérent, il faut investir 100 € dans l'achat de 10 parts de la coopérative. Cette somme n'étant pas facilement accessible à tous, GEM la Coop' propose aux bénéficiaires des minimas sociaux de devenir co-propriétaire du magasin en achetant une part unique, soit un investissement de 10 €.

-Chaque adhérent participe aux décisions collectives du magasin à hauteur d'une seule voix, quelle que soit le nombre de parts qu'il possède.

-Gem la Coop' tient à favoriser la mise en vente de produits issus du commerce équitable.

 

Le respect de l'environnement :

GEM la Coop' privilégie les produits bio, locaux et artisanaux et prend en compte l'impact environnemental de chaque produit sélectionné.

 

L'écoute et l'égalité pour tous :

Gem la Coop' tient à orienter ses choix en fonction des besoins de sa clientèle. Elle souhaite garantir une sélection de produits variée et plaisante pour tous. Le choix des produits mis en rayon prend donc notamment en compte le prix, le goût ainsi que les habitudes des clients. Si les produits locaux et bios sont favorisés, certains produits des supermarchés classiques sont également sélectionnés pour permettre de satisfaire toutes les envies. Quelques produits exotiques seront également mis en rayon pour permettre à tout le monde de consommer selon ses goûts.

 

GEM la Coop' est donc un projet ouvert à tous, innovant et humain. C'est l'occasion de créer une nouvelle économie solidaire et de consommer de façon responsable, sans se ruiner. Habitants d'Avignon et de sa région, nous comptons sur vous pour faire de ce superbe projet un succès !

 

http://gem-la-coop.org

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Rdv Famille : Lazaro pour vos enfants

February 16, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

February 26, 2020

February 5, 2020

Please reload

Archives