Des enfants sous pression


Dans notre activité, nous voyons arriver en consultation des familles, des enfants et adolescents qui présentent toutes sortes de symptômes : douleurs émotionnelles et physiques, stress, manque de concentration, d’autonomie, de confiance en eux, et dont le système nerveux est trop souvent surchargé.

Les enfants sont mis sous pression de plus en plus par trop d’occupations, trop d’écrans et surtout par manque de temps d’arrêt, de calme, ou d’activités en plein air, ludiques, adaptés, pensés pour eux.

Leurs difficultés sont d’ordre relationnel, avec de nombreuses questions sans réponses sur eux-mêmes, sur les autres, sur la vie en général. Et pour les plus âgés sur une société qui n’est pas encore en cohésion et cohérence avec elle-même.

Inconscients de leur nature, de leurs capacités, ils sont perdus dans leur identité. Ils attendent des réponses de parents trop occupés, pris dans leur routine qui n’arrivent plus à entendre les besoins de leurs enfants, à prendre en compte leur sensibilité, leur personnalité, leurs attentes, ni même leurs droits à l’erreur.

Des parents qui perdent confiance

Les parents perdent aussi peu à peu confiance en eux, pensent qu’ils n’ont pas assez de temps à leur consacrer et en conséquence, les enfants finissent par se convaincre d’être incapables ou sources de problèmes pour leur famille.

Avec toujours le souhait d’offrir le meilleur à leurs enfants hypersensibles et leur rendre la vie plus facile, les familles prennent conscience des limites du modèle « toujours plus, plus loin, plus vite » et se tournent vers une parentalité qui donne une dimension plus épanouissante au rôle de parents et à la place des enfants.

Des ateliers dédiés aux enfants et adolescents hypersensibles Patricia Bozonat Ostéopathe, est spécialisée, entre autres, dans le rétablissement des troubles DYS, ainsi que les enfants diagnostiqués TDA/H. Elle rétablit les contacts nerveux dans les différentes parties du cerveau et du corps afin qu’ils puissent fonctionner mieux, l’enfant peut retrouver tous ses potentiels.

Soucieuse de proposer des ateliers adaptés et conçus pour les enfants et adolescents hypersensibles, elle a lancé depuis septembre 2018, avec une équipe pluridisciplinaire, « Les Instants O ».

Afin de les aider à développer leurs potentiels, leur confiance en eux-mêmes, avec les autres et leurs environnements, ces ateliers proposent : Méditation et Philosophie ; Sophrologie ludique ; Relaxation énergétique ; Massage enfants ; « Danse de l’Être© » ; Yoga du Rire. Une pluralité qui se veut en conscience des besoins de l’enfant, respectueuse de leur rythme et du développement de leurs forces.

L’urgence de ra-len-tir « Tu sais Marilyne, quand je respire la main sur mon ventre comme tu me l’as appris, en imaginant un truc cool, je sens mon corps tout lourd et léger aussi, je n’ai plus peur ni mal au ventre et je réussis à m’endormir seul. » Romain 7 ans

Marilyne THERY, Sophrologue intervient pour les ateliers « Les Instants O ». Son constat : Parents et enfants sont de plus en plus soumis à un rythme de vie infernal, sans espace pour l’inattendu, la découverte, l’improvisation. Les enfants ne sont plus accompagnés, ils sont dirigés.

Des enfants hyper-sollicités

Leur mal-être se traduit par des manifestations diverses : agitation, anxiété, phobie scolaire, désinvestissement, troubles du sommeil, de la concentration, de l’apprentissage ... et une difficulté à déployer leur imagination, leur créativité, leurs ressources intérieures.

Les enfants d’aujourd’hui sont hyper-sollicités, hyper-stimulés, attendus parfaits par des parents qui les parent de rêves, à commencer par celui d’avoir des parents parfaits. Quel défi pour les uns et pour les autres !

Or, leur développement exige du temps : pour se poser, pour ressentir, pour être tout simplement.

Une relation parents-enfants sereine et équilibrée demande le retour à des rythmes plus naturels et à un salutaire lâcher-prise. Découvrir et accueillir son enfant tel qu’il est favorise la construction de sa confiance en soi, lui permettant ainsi de trouver sa place dans le monde.

Pour réhabiliter ce temps de vivre ensemble la vie présente, l’instant présent, tel qu’il est, avec son tout-petit, elle propose des ateliers parents-enfants pour les 3 à 5 ans : relaxation douce, jeux, exercices imagés. Des pratiques concrètes et directement applicables au quotidien.

Améliorer la communication, pour mieux se comprendre

Le rythme de nos vies actuelles rend aussi difficile la communication au sein de la famille. Quand les deux parents travaillent, quand les horaires sont décalés, quand on élève seul ses enfants, il est parfois compliqué de maintenir des relations apaisées.

Nos habitudes de communication nuisent à la sérénité : jugement, reproche, exigence... Sans le vouloir, nous donnons à l’autre la responsabilité de nos ressentis. Et l’autre, se sentant attaqué, riposte ou fuit.

Apprendre à se parler, à s’écouter, pour comprendre ce que vit l’autre dans la relation est une clé pour des relations plus sereines. C’est valable pour les couples, dans la relation parent-enfant, mais aussi avec les grands-parents, dans les familles recomposées...

Prendre le temps de comprendre

Aurélie Capgras, Coach familiale, accompagne les familles pour remettre de la sérénité dans les relations. “Ralentir le rythme des échanges, prendre le temps de comprendre ce que chacun vit à l’intérieur, écouter ce que l’autre dit, vraiment, sans le prendre personnellement. Je propose un temps pour soi, un temps pour l’autre, un temps partagé, ensemble.”

Les conflits et les tensions sont des opportunités de mieux se connaître et de réajuster ces liens qui unissent les membres d’une famille, ces êtres qui comptent le plus au monde. Améliorer la communication est la clé pour un mieux-vivre ensemble.

Un centre de soins et d’éveil pour toute la famille Le Centre O, fondé par Patricia Bozonat, est un centre de soins qui regroupe de nombreuses thérapies et un espace d’éveil qui accueille diverses activités œuvrant pour l’équilibre du corps et de l’esprit pour tous les âges.

Les thérapeutes, diplômés dans leur domaine, travaillent en harmonie et en interaction : Ostéopathie, Coaching de vie et Coaching familial, Gestalt Thérapie, Hypnose Ericksonienne, Naturopathie et Jin Shin Jyutsu, Psychanalyse, Soins Traditionnels Chinois, Sophrologie et Sophro-analyse, Thérapie brève.

Les ateliers d’éveil proposent du yoga, de la méditation, des cercles de paroles et de nombreuses autres activités – détails sur : www.centre-o.fr.

Adultes, femmes enceintes, bébés, enfants, adolescents, couples, familles, sont tous accueillis avec le même engagement : celui d’être au service de la santé, du bien-être et du développement personnel.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Mums Tums and babies. Proudly created with Grhome 

Rejoignez-nous
  • Facebook